Les démarches administratives
Les prestations du Bureau Boussoluss s’adressent à toutes les infrastructures et établissements recevant du public. Magasin de prêt-à-porter, brasserie-restaurant, boulangerie, hôtel, salon de coiffure, ou encore crèche et cabinet libérale … Quelle que soit votre activité commerciale ou professionnelle, nous vous accompagnons pour faire un diagnostic de votre établissement selon les normes en vigueur en matière d’accessibilité. Le but étant d’assurer l’égalité des droits pour tous, dans l’exercice de la citoyenneté et la participation à la vie active comme énoncé par la loi handicap de 2005.
L’audit
Dans le cadre de la création de leur Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) et de leur obligation de mise aux normes PMR, tous les exploitants d’ERP avec bâti existant doivent faire réaliser un état des lieux de leurs locaux de manière à évaluer l’accessibilité de leur établissement pour les personnes en fauteuil roulant ou atteintes d’un handicap.
L’audit d’accessibilité réalisé se base sur un référentiel national et peut comprendre jusqu’à 140 points de contrôle selon le type d’établissement et la surface de l’ERP. Sur place, le technicien auditeur procédera à une visite et étudiera précisément les lieux. Depuis la possibilité de repérer l’établissement dans son environnement extérieur jusqu’à la manière d’y accéder et de s’y déplacer, le tout, en étant privé de ses sens ou de pleine mobilité.
Pour établir un diagnostic sur le niveau d’accessibilité, l’expert se concentre sur les points de non-conformité concernant les notions de cheminements, d’espaces de girations, la présence de seuils ou de marches … puis réalise des prises de côtes pièce par pièce.
La remise de l’audit auprès du gestionnaire de l’ERP est effectuée sous 3 semaines. Il comprend une étude complète de l’ergonomie des lieux ainsi que des plans d’aménagement. Ces documents serviront de base à l’exploitant ou au propriétaire pour réaliser les travaux nécessaires dans le respect des règles et des normes d’accessibilité. Ce diagnostic d’accessibilité est également une pièce indispensable à fournir en cas de transactions de fonds de commerces ou de locaux commerciaux.
L’aménagement
Une fois tous les métrages réalisés, grâce à des plans et des croquis, le Bureau Boussoluss vous propose des suggestions d’aménagement de votre établissement qui respectent les normes d’accessibilité et de sécurité.
Depuis l’extérieur du bâtiment (place de parking, rampe d’accès, enseigne, bouton d’appel…) jusqu’à l’intérieur des locaux commerciaux (largeur des allées, possibilité de faire demi-tour, hauteur des comptoirs, sanitaires aménagés, éclairages, signaux sonores, témoins lumineux, signalétique, ascenseurs ou monte-charge …), lors de la mise en accessibilité, tout est pensé pour que chaque visiteur puisse avoir la meilleure expérience possible.
Le conseil
Nous sommes à l’écoute de tous les propriétaires ou exploitants d’ERP qui sont préoccupés par l’accessibilité de leur établissement et souhaiteraient des conseils pour se mettre en conformité.
Grâce à notre expertise sur les règlementations, les obligations légales et les procédures administratives, nous pouvons vous aiguiller pour vous aider à y voir plus clair dans vos dossiers en cours (AD’AP, dérogations…). Cela peut permettre notamment d’éviter de se lancer dans des démarches inutiles et de risquer de ne pas être totalement en règle avec les normes applicables.

Bureau Boussoluss est le partenaire de choix pour tous les commerçants et établissements normands souhaitant prendre en main la mise en accessibilité de leur structure. Depuis l’audit obligatoire, jusqu’à la réalisation de plans en passant par diverses démarches administratives… nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet.